LE HOCKEY SUR GAZON
Le hockey sur gazon oppose deux équipes de 11 joueurs ou joueuses dont un gardien. Un match se déroule en quatre quart-temps de 15 minutes sur un terrain généralement synthétique, qui mesure 91,40m de long sur 55m de large.

LES RÈGLES BASIQUES DU HOCKEY SUR GAZON :
- Un joueur ne peut utiliser que le côté plat de sa crosse pour jouer la balle
- Les frappes de balle sont autorisées (shoots, raclettes)
- Les balles aériennes sont permises mais réglementées (notion de danger)
- Le contact et les actions d’anti jeu sont sanctionnés
- Les joueurs ne peuvent toucher la balle avec aucune partie du corps (pied, main, jambe, buste ….)
- Le gardien est autorisé à jouer avec tout son corps – debout ou au sol - MAIS UNIQUEMENT dans son cercle d’envoi et sans provoquer de danger
- Pour qu’un but soit inscrit : la balle doit être touchée par une crosse attaquante dans le cercle d’envoi adverse.
- L'équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de buts à la fin du temps règlementaire. Dans le cas où, les deux équipes ont inscrit un nombre identique de buts, le match est déclaré « match nul ».
- Dans un match à élimination direct les deux équipes effectuent alors une série de 5 shoot-out opposant alternativement 1 joueur et le gardien de but adverse.
LES RÈGLES SPÉCIFIQUES DU HOCKEY SUR GAZON :
- Le Penalty Corner (ou PC) : cette situation fait suite à une faute involontaire commise dans le cercle ou une faute volontaire commise hors du cercle, mais dans les 22,90m par l’équipe qui défend.
- Un joueur de l’équipe adverse se place sur la ligne de fond à 10m du poteau de but et envoie la balle à un coéquipier qui l’arrête en dehors de la zone d’envoi. Elle est ensuite envoyée directement au but ou jouée en combinaisons à l’intérieur du cercle.
- En défense, quatre joueurs maximum se positionnent derrière la ligne - dans le but, ou en dehors - avec comme objectif d’empêcher la balle d’entrer dans le but. Le gardien de but est placé dans son but.
- Le Stroke (Pénalty) : fait suite à une faute volontaire de la défense dans son cercle ou une faute involontaire qui empêche un but certain d’être marqué.
- Un joueur attaquant se place au niveau du point de pénalité (6,40m face au but) et envoie la balle en push vers le but adverse en évitant le gardien de but.
- Le Shoot out : fait suite à un résultat nul lors d’un match de phases finales.
- Les équipes se départagent au cours d’une ou plusieurs séances de shoot out. Chaque équipe désigne 5 joueurs pour affronter alternativement le gardien de but adverse dans la zone d’envoi désignée.
- Le joueur part de la ligne des 22,90m et a 8 secondes pour marquer.
- L’équipe vainqueur est celle qui aura réussi le plus grand nombre de buts après un nombre d’essais identique (mort subite)
Documents utiles :